Découvrez la Seve de Bouleau 🌳

Classé dans : Blog, Consommer autrement | 0

L’arrivée du printemps sonne la récolte de la sève de bouleau, un nectar riche et bénéfique pour l’organisme. Zoom sur ce produit, son utilisation en cure et notre producteur partenaire, Gayral

 

 

La sève de bouleau, qu’est-ce que c’est?

La sève est le liquide nourricier qui remonte progressivement dans l’arbre pour nourrir les jeunes bourgeons et les futures feuilles. Elle est extraite des troncs avec parcimonie à l’arrivée du printemps, quand la nature se réveille.

Attention à ne pas la confondre avec le jus de bouleau qui est obtenu à partir des feuilles de l’arbre et donc est moins riche en minéraux. Ce jus se présente sous forme de concentré, avec un goût légèrement terreux et est à diluer dans de l’eau. La sève quant a elle, se boit telle qu’elle et possède un goût assez neutre, très légèrement sucré.

 

La cure de sève de bouleau

La cure de bouleau se fait généralement avec de la sève fraîche, bien plus riche et efficace que la pasteurisée. Elle est disponible juste après la récolte, au début du printemps et est idéale pour donner un coup de pouce à l’organisme à l’inter-saison.

Avec ses vertus dépuratives et drainantes, elle va aider à éliminer les toxines accumuler pendant l’hiver et à évacuer les déchets organiques. Riche en silicium, phosphore et en magnésium, elle va également avoir une excellente action minéralisante sur le corps. Le magnésium est également connu pour réguler l’humeur et apaiser le stress… tout ce qu’il faut pour accueillir les beaux jours avec de bonnes bases .

En pratique, la sève de bouleau est à consommer à jeun le matin, à raison d’un petit verre par jour. Non pasteurisée, elle est à conserver au frais. Les cures durent généralement 3 semaines, mais il est tout à fait possible d’en consommer moins longtemps

 

Gayral, notre partenaire 

<< Parce que nous sommes convaincus que l’être humain a toujours tiré avantage à consommer des produits sains

et naturels, et que nous avons confiance dans l’utilisation ancestrale de certaines plantes, notre savoir-faire

est resté artisanal et les plantes que nous utilisons sont récoltées sur des sites que nous choisissons,

loin des pollutions actuelles. Particulièrement respectueux de notre environnement, nous utilisons des matières

recyclés et recyclable et nous participons à notre économie solidaire et locale >>

Jean-Pierre Gayral crée son entreprise en 1980, dans la vallée de Champsaur dans les Hautes Alpes, aux portes du Massif des Ecrins. Passionné de nature, il récolte le jus d’argousier et la sève de bouleau et crée également une gamme de cosmétique qui les utilisent leur bienfaits.

A l’heure de sa retraite, la relève est prise par Christine et Bernard Reynier, qui font évoluer la gamme de produits et se lance dans la distillation de plantes, notamment de génépi. Découvrir leur site.

 

 

 

Elle est arrivée !! 

 

Retrouvez la Sève de Bouleau fraîche Gayral

au rayon frais du magasin

100% fraîche et non pasteurisée,

récoltée dans les Hautes Alpes aux portes du massif des Ecrins