L’Aloe Vera

Classé dans : PRODUIT | 0

aloe-gel-mainsOriginaire d’Afrique orientale, l’Aloe Vera (aloès) est aujourd’hui cultivée sur plusieurs continents.

Utilisée depuis plus de 5000 ans dans plusieurs médecines ancestrales telles que la médecine traditionnelle chinoise ou la médecine ayurvédique, on retrouve aussi des traces et écrits de son utilisation en Grèce Antique, Egypte ancienne, Afrique ou encore en Asie.

Constituée à 99% d’eau le 1% restant contient plus de 75 éléments agissant en synergie dont les principaux sont: des vitamines (A,B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, E), des minéraux et oligo-éléments (calcium, phosphore, potassium, fer, sodium, chlore, manganèse, magnésium, cuivre, chrome, zinc,sélénium) mais aussi des enzymes et 18 acides aminés dont 7 parmi les 8 que notre corps ne peut pas synthétiser, ainsi que des tanins, saponines, mono et polysaccharides…

Deux substances sont obtenues à partir de la même feuille dont les propriétés et donc usages sont à dissocier:

  • La partie interne de la feuille procurera un gel clair mucilagineux
  • La couche externe des feuilles procurera quant à elle un latex jaune

Le latex d’aloès sera seulement utilisé en usage interne. Puissant laxatif, il est à utiliser avec précaution et de manière ponctuelle. Sa propriété principale sera de soulager la constipation occasionnelle.

En cas de constipation : 50 mg à 200 mg de latex d’aloès, le soir au coucher.

Commencer par une petite dose et augmenter si besoin. La tolérance à l’Aloe est très variable selon les individus, donc l’effet laxatif peut se produire dès 50mg.

Le gel d’Aloe Vera en usage interne sera efficace comme anti-inflammatoire et analgésique, antiseptique, antifongique, antiviral, il sera d’une grande aide aux fonctions digestives (meilleure digestion, diminution des putréfactions intestinales, régulation du transit intestinal…), aussi détoxifiant de l’organisme, il permet de purifier le sang, stimuler le système immunitaire etc. Etant donné sa richesse qualitative en nutriments divers, il s’avère être un excellent complément alimentaire pour éviter les coups de fatigue, améliorer la digestion et la résistance de l’organisme.

Une cuillère à café à prendre avant le repas deux fois par jour suffira amplement, par contre la prise de l’Aloe Vera après le repas ciblera les problèmes de digestion.

Le gel d’Aloe Vera en usage externe sera également anti-inflammatoire, analgésique, antiseptique et antifongique. Il hydrate la peau en profondeur et est notamment utile à la prévention des vergetures, freine le vieillissement de la peau en augmentant la production de fibroblastes, eux-mêmes responsables de la fabrication de collagène, stimule la cicatrisation cellulaire et aide ainsi à la cicatrisation et à la guérison des tissus (coupure, brûlure, coup de soleil, engelure, ulcère variqueux…). Il permet de traiter des problèmes de peau tels que l’eczéma, le psoriasis ou encore l’acné ainsi que l’herpès génital.

Appliquée directement sur la peau une ou plusieurs fois par jour selon les symptômes à traiter.

Ainsi, en usage interne le gel d’aloès aura plus une fonction de tonifiant du système métabolique dans sa globalité alors qu’en usage externe il sera utile pour soigner et hydrater la peau. 

Alors n’attendez plus, et venez vite découvrir nos produits à l’Aloe Vera au rayon complément alimentaire! 

photo

A très vite!